Transport fluvial, Maroni, 2015.
Retour à Albina pour des ouvriers rentrant d’un chantier d’orpaillage clandestin.
Lieu de vie et de passage, le Maroni reste la principale voie d’accès pour les communes isolées de l’Ouest guyanais. Une liaison aérienne régulière a été ouverte pour desservir les communes de Grand-Santi et Maripasoula en moins de deux heure de vol, elle ne concerne que le transport des personnes en situation régulière pouvant justifier d’une identité. Le fret et les personnes sans papier passent par le fleuve. Il faut compter deux jours au départ de Saint-Laurent pour rejoindre Grand-Santi, trois pour Maripasoula.
Les transporteurs réguliers guyanais ne prennent théoriquement plus les passagers. Pour des raisons évidentes de respect de la légalité française, Albina qui fait face à Saint-Laurent sur la rive surinamaise du Maroni concentre la majorité des activités de transport à destinations des chantiers aurifères guyanais illégaux et chaque matin les piroguiers surinamais d’Albina organisent des départs pour remonter le fleuve et alimenter les sites clandestins ou les communes isolées.
- Filename
- _CG01528.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 3840x5376 / 12.9MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise Amérique du Sud Bateau Boni Brésilien Bushinengué Chercheur d'or Christophe Gin Clandestin DOM Departements d'Outre-Mer Déplacement Eau Europe FR FRA Fleuve France GF Guyanais Guyane Maroni Orpaillage Paysage Pirogue Plein air South America Transport fluvial Vertical garimpeiro mineur transport transporter Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE