Fleuve Oyapock, Ilha Bela, 2015.
Pirogue « clandestine » de garimpeiros à proximité d’Ilha Bela. Chaque matin, les pirogues partent d’Oiapoque pour ravitailler ce « village frontière », base arrière de l’orpaillage clandestin sur la rive brésilienne de l’Oyapock, à proximité de Camopi.
La région connait depuis les années 1990 sa seconde ruée vers l’or. Dans un premier temps, le fleuve est exploité par des barges, des pompes sont installées sur des radeaux à la recherche de l’or alluvionnaire. Aujourd’hui, après l’épuisement des sables aurifères les garimpeiros s’intéressent aux anciens chantiers miniers guyanais.
L’Oyapock est devenu un axe de transit de matériel, de ravitaillement et de main d’œuvre clandestine. La Camopi et la Sikini, deux affluents du fleuve, constituent les voies d’accès qui permettent de se rendre sur les chantiers de la région mais aussi de rejoindre les bassins du Maroni et de l’Approuague, principales zones aurifères de Guyane.
- Filename
- _BC_3243.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5087x3634 / 13.7MB
- http://www.christophegin.com
-
Amapá Amazonia Amazonie Amazonie francaise America Amérique Amérique du Sud BR BRA Bateau Brazil Brésil Christophe Gin DOM Departements d'Outre-Mer Déplacement Eau Europe FR FRA Fleuve Forêt France GF Guyane Horizontal Ilha Bela Oyapock Paysage Pirogue Plein air South America South america Transport fluvial transport transporter Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE