Camopi, février 2015.Gendarmerie Nationale.
Camopi, Guyane, 2015.
Gendarmerie Nationale. En 1946, la Guyane devient un département et son dernier gouverneur devenu Préfet décide d'implanter un poste administratif à Camopi sur l’Oyapock dans l'Est guyanais et un autre à Maripasoula, sur le Maroni dans l'Ouest. La première école de Camopi a été ouverte en 1955 mais sa fréquentation ne se généralise qu’après la création de la commune en 1969. L’argent arrive ici au début des années 70 peu après la citoyenneté française. À l’époque chaque famille cultive encore un abattis, la chasse et la pêche restent un apprentissage quotidien pour les jeunes enfants. Dans un premier temps, l’école républicaine qui n’a pas pour fonction de perpétuer la diversité culturelle et l’éloignement imposé par l’internat des enfants dans un institut catholique de Saint-Georges mettent un frein à la transmission de ces savoirs.
Par la suite, l’arrivée des allocations familiales consacre la fin d’une certaine organisation sociale où la polygamie est largement pratiquée et favorise la structuration du foyer autour du couple pour permettre la distribution des allocations. Plus récemment, le RMI et maintenant le RSA institutionnalisent l’attribution d’aides à titre individuel qui servent à payer les cartouches ou l’indispensable essence des pirogues et créent des envies et des frustrations. Aujourd’hui, des prêts à la consommation sont finalement proposés aux habitants de Camopi. Toute cette succession de bouleversements récents conduit à une réelle perte d’identité de la population de la commune.
- Filename
- _43A1907.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5376x3840 / 13.9MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise Amérindien Amérique du Sud Balai Batiments Camopi Camp Christophe Gin DOM Departements d'Outre-Mer Deux Deux personnes Effort Europe FR FRA France GF Gendarmerie Guyanais Guyane Herbe Militaire Nettoyage Oyapock Paysage Plein air Rambarde South America Survie Végétaux Wayampi Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE