Camopi, Guyane, 2015.
Bourg artificiel créé autour d’un arbre sacré pour regrouper les populations et faciliter l’implantation de l’administration française sur le Haut-Oyapock, Camopi se situe à présent à l’intérieur du tracé d’un parc national.
En 1992 lors du premier Sommet de la Terre la France annonce sa volonté de créer un parc en Guyane. En février 1993, une mission d’étude se met en place. D’un caractère trop environnementaliste délaissant les populations, le premier projet est rejeté en 1995. Un second, élaboré entre 1998 et 2000 obtient l’adhésion des communautés locales, mais essuie le refus des collectivités territoriales. Un des points de blocage concerne l’accès aux ressources naturelles et leur exploitation. Finalement, le projet suivant est entériné en 2007 et officialise l’existence du Parc Amazonien de Guyane.
Il englobe plus de 3 millions d’hectares compris dans le centre et la portion sud de la Guyane correspondant à la zone à accès réglementé. Avec une « zone de coeur » et une « zone de libre adhésion » qui concerne les communes de Maripasoula, Papaïchton, Saül, Saint-Elie et Camopi, c’est la plus grande zone protégée d'Europe.
Ses missions sont celles des parcs nationaux français avec des adaptations liées aux contextes guyanais. Le PAG a pour but « de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du parc national ». La loi veut que les acteurs du territoire soient associés à l’administration du Parc et que les autorités coutumières soient représentées au conseil d’administration.
Concrètement, le ara et le singe atèle sont protégés, la chasse devient réglementée et la culture traditionnelle de l’artisanat pour touristes.
- Filename
- _92A9347.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 3840x5376 / 13.9MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise Amérindien Amérique du Sud Brouillard Brume Camopi Christophe Gin Climat tropical DOM Departements d'Outre-Mer Europe FR FRA Forêt France GF Guyanais Guyane Humidité Oyapock Paysage Paysage rural Plein air Sauvage South America Teko Vertical Village Wayampi Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE