Route Nationale 2, Guyane, 2015.
Le réseau routier guyanais, peu développé, est apparu dans les années 1970. Principalement constitué d’un axe de près de 450 km (RN1/RN2, il relie Saint Laurent du Maroni à Saint-Georges de l’Oyapock, ou plus globalement reliant les frontières respectives du Suriname à l’Ouest et du Brésil à l’Est.
Les routes traversent maintenant les grands fleuves guyanais sur des ponts impressionnants. Avant leur récente construction, des bacs transportaient les personnes, marchandises et véhicules d'une rive à l'autre le long de la piste. D'abord exclusivement situé sur le littoral, le réseau est constitué par la seule la Route Nationale 1 et dessert les zones les plus peuplées : Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni.
La construction en 2003 d’un pont qui traverse l’Approuague à Régina permet le désenclavement de l’Est guyanais avec la construction de la Route Nationale 2 qui relie Cayenne à Saint-Georges de l'Oyapock. Terminée en 2005, en saison des pluies la route subit une dégradation continuelle et plusieurs portions sont régulièrement impraticables.
Prolongée par la BR-156 jusqu’à Macapa sur le delta de l’Amazone, la RN2 rejoindra Oiapoque, ville brésilienne frontalière qui fait face à Saint-Georges, lorsque le pont sur l'Oyapock sera inauguré. Terminé depuis trois ans, il n’est toujours pas ouvert à la circulation, après plusieurs annonces, plus aucune date d’inauguration n’est officiellement retenue.
- Filename
- _92A0015.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5376x3840 / 12.8MB
- http://www.christophegin.com
- Contained in galleries
- COLONIE