Pont de Régina, barrage militaire permanent, Guyane, 2015.
Fouille d’un taxi collectif. La Route Nationale 2 qui débouche sur l’Oyapock, fleuve frontalier du Brésil, , est un axe privilégié de l’immigration clandestine. Les carcasses de voitures abandonnées sur le bas-côté attestent de la fréquence des trafics.
Avant 2003 et l’ouverture de lignes de transport régulières, la piste à l’origine de la récente RN2 étaient surtout desservie par des 4x4 clandestins brésiliens qui se faisaient payer en or sans s’attarder sur l’origine de leurs clients. Il faut rajouter, qu’ici, tout est prétexte au business et que de nombreux locaux ont investi dans l’achat d’un pick-up pour se transformer en passeurs occasionnels.
En 2012, après une série de braquages sur la portion comprise entre Régina et Saint-Georges de l’Oyapock, la gendarmerie modifie son dispositif de sécurisation et organise, de jour comme de nuit, des convois qui encadrent de deux véhicules militaires chaque voiture qui emprunte cette unique route qui conduit à la frontière brésilienne.
En 2015, sur le barrage de Régina, tous les véhicules sont contrôlés, qu’ils soient privés, appartenant à l’administration ou conventionnés.
- Filename
- _92A8491.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5376x3840 / 13.6MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise Amérique du Sud Arme Barrage Brésilien Christophe Gin Clandestin DOM Departements d'Outre-Mer Europe FR FRA France Frontière GF Gendarmerie Guyanais Guyane Horizontal Militaire Oyapock Pistolet Régina Saint Georges de l'Oyapock South America Taxi collectif Transport routier transport transporter Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE