Maroni, Guyane, 2015.
Campou Aluku dans la région de Papaïchton. Les rives du Maroni sont une mémoire des temps de marronnage. Ses habitants descendents d'esclaves africains échappés des plantations de la colonie hollandaise du Suriname à la fin du XVIIIe. Les Noirs marrons trouvent refuge dans la forêt où ils fondent des sociétés libres en marge du système colonial, mélange de leur héritage africain, du temps passé en esclavage et des contacts avec les amérindiens. Aujourd’hui, leurs descendants Boni habitent toujours ici.
Pas de route, la pirogue est le seul moyen d’accès à leurs villages. Les Ndjuka sont basés à proximité de Grand-Santi, les Aluku dans la région de Papaïchton. Vivant initialement de cueillette, de chasse et de pêche, ils se tournent maintenant vers l'économie marchande et la modernité. Les Boni sont devenus les piroguiers du Maroni et contrôlent toute l’activité de transport du fleuve, certains ont des activités d'entrepreneur dans l’orpaillage.
Si beaucoup ont traversé la frontière pendant la guerre civile du Suriname dans les années 1980, depuis des générations, les clans et familles bushinengués se sont établis de part et d’autre du fleuve, coeur du pays Boni.
- Filename
- _BC_5170.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5144x3674 / 12.8MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise America Amérique Amérique du Sud Bateau Boni Bushinengué Cabane Christophe Gin Climat tropical DOM Departements d'Outre-Mer Eau Europe FR FRA Fleuve Forêt France Frontière GF Guyanais Guyane Habitation Horizontal Jungle Maroni Papaichton Paysage Paysage rural Pirogue Plein air SR SUR Sauvage South America South america Suriname Transport fluvial transport transporter Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE