Camopi, Guyane, 2015.
La commune de Camopi s’étend en pays amérindien sur une superficie de 10 030 km². Créée en 1969 elle est constituée du bourg, zone d’administration et d’une zone de vie annexe dans les villages de Trois-Sauts à une journée ou deux de pirogue. Commune la plus enclavée de la Guyane, les activités économiques sont quasi inexistantes. Un transporteur fluvial fait le lien avec Saint-Georges de façon hebdomadaire, le voyage peut durer entre quatre heures et deux jours. Une annexe du collège est ouverte en 2008. Jusqu’alors les enfants étaient scolarisés à Saint-Georges et hébergés dans un home indien, un pensionnat catholique. Une piste d’aviation inutilisable en saison des pluies est en cours d’aménagement. Dans cette région aurifère et sans autre réelle perspective de vie, certains habitants participent aux transports fluviaux qui alimentent les sites d’orpaillage illégaux.
La concentration des populations dans le bourg s'accompagne d'une politique d'amélioration de l'habitat motivée par la nécessité de dépenser les crédits de développement alloués par la communauté européenne. L'habitat traditionnel tend à disparaître au profit de maisons fermées inadaptées au mode de vie communautaire. Des panneaux solaires sont installés pour fournir l’éclairage et des bacs de tri collectif sont mis à disposition. Sans service de maintenance, les installations solaires sont hors d’usage et les ordures triées sont finalement entassées dans une décharge à ciel ouvert.
Les suicides récurrents qui touchent la communauté amérindienne de Camopi depuis quelques années ont remis en question le maintien de la zone d'accès réglementé mise en place en 1970, qui contribue à l’isolement de la commune. A la demande de la population, le préfet a extrait le bourg de Camopi de cette zone soumise à autorisation le 14 juin 2013. Un accord préfectoral est toujours nécessaire pour remonter dans les écarts le long de la rivière Camopi et dans les villages de Trois-Sauts.
- Filename
- _92A9203.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5376x3840 / 15.4MB
- http://www.christophegin.com
- Contained in galleries
- COLONIE