Camopi, Guyane, 2015.
Culturellement, les amérindiens ne conçoivent pas l’individu en dehors d’une collectivité qui inclue les humains, les non humains, les choses visibles et les choses invisibles. L’Homme fait partie d’un tout et le droit de l’individu n’a pas réellement de sens si ce n’est celui d’assumer ses fonctions d’être vivant.
Le droit français privilégie lui, les droits de l’individu.
Toujours liés à leur environnement naturel dans un système relativement autarcique fait de chasse, de pêche et culture de manioc, les amérindiens de Guyane sont maintenant placés dans une situation de dépendance jusque-là inconnue. La situation des habitants de Camopi apparaît comme la plus négative.
La première école de Camopi a été ouverte en 1955 mais sa fréquentation ne se généralise qu’après la création de la commune en 1969. L’argent arrive ici au début des années 70 peu après la citoyenneté française. À l’époque chaque famille cultive encore un abattis, la chasse et la pêche restent un apprentissage quotidien pour les jeunes enfants. Dans un premier temps, l’école républicaine qui n’a pas pour fonction de perpétuer la diversité culturelle et l’éloignement imposé par l’internat des enfants dans un institut catholique de Saint-Georges mettent un frein à la transmission de ces savoirs. Par la suite, l’arrivée des allocations familiales consacre la fin d’une certaine organisation sociale où la polygamie est largement pratiquée et favorise la structuration du foyer autour du couple pour permettre la distribution des allocations. Plus récemment, le RMI et maintenant le RSA institutionnalisent l’attribution d’aides à titre individuel qui servent à payer les cartouches ou l’indispensable essence des pirogues et créent des envies et des frustrations.
Aujourd’hui, des prêts à la consommation sont finalement proposés aux habitants de Camopi. Toute cette succession de bouleversements récents conduit à une réelle perte d’identité de la population de la commune.
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