Lac de retenue du barrage de Petit-Saut, Guyane, 2015.
Survol du lac de retenue du barrage de Petit-Saut.
Pour répondre à la forte augmentation des besoins énergétiques de la Guyane au début des années 1980, le barrage de Petit-Saut est construit sur le fleuve Sinnamary et mis en service en 1994. Sa retenue d’eau s’étend sur 310 km². Compte tenu de la taille de la forêt à inonder, il n'a pas été procédé à la déforestation du site. Vingt ans après son ouverture le spectacle est apocalyptique. Très controversé pour les impacts qu’il engendre (émissions de gaz à effet de serre, disparition de la biodiversité forestière, perturbation du cycle du mercure et du milieu aquatique, peu de création d’emplois), sa production en énergie électrique ne suffit déjà plus à l'accroissement de la population et de ses besoins.
Une route a été construite pendant le chantier du site pour permettre aux camions d'arriver jusqu'au site. Elle relie RN1 au barrage et en constitue la seule voie d’accès. Rétrocédé à l'État par EDF, qui en était originellement propriétaire, cet axe de 27 km tracé dans la forêt n'est que très peu entretenu. En 2001, le préfet de l'époque ferme l’accès de cette piste forestière aux particuliers. Aujourd'hui encore, seules les personnes habilitées peuvent l’emprunter. Dans la pratique, en dehors de l’hélicoptère, la route reste l’unique moyen de se rendre à Saint-Élie, en naviguant sur le lac.
- Filename
- _CG01237.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 3840x5376 / 13.9MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise Amérique du Sud Avion Barrage de Petit Saut Christophe Gin Ciel DOM Departements d'Outre-Mer Déforestation Eau Environnement Europe FR FRA Forêt France GF Guyane Lac Nuage Paysage Plein air Pollution Pollution de l'eau Pollution de l'environnement South America Territoire Transport aérien Vertical Vue aérienne espace transport transporter Écologie Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE