Vila Brasil, Brésil, 2015.
Camopi fait face à Vila Brasil situé sur une presqu’ile de la rive opposée de l’Oyapock. Ce village brésilien à l’origine clandestin, sans aucune structure administrative est devenu un district d’Oiapoque depuis 2011. Il n’y pas d’eau courante et pas de route d’accès. Pourtant, ses habitants ont créé leur propre système qui fonctionne parfaitement et parfois mieux qu’à Camopi. Contrairement au bourg guyanais où il n’y a rien, ici on trouve tout ce qu’il faut.
Construit dans un premier temps pour alimenter les sites d’orpaillages illégaux, ce comptoir vit maintenant de l’argent dépensé par les Amérindiens de la commune et s’endort entre deux périodes d’allocation. Le fret arrive alors quotidiennement d’Oiapoque par pirogue, les commerces et les restaurants font le plein.
L’argent des amérindiens d’abord dépensé pour les fournitures scolaires et les vêtements des enfants est ensuite surtout destiné à l’achat d’alcools divers, de nourriture en boite et d’objets de pacotille exotiques à des tarifs dignes de la prohibition. Certains vont même jusqu’à vendre du poisson ou du gibier aux amérindiens.
Les habitants du bourg viennent s’y approvisionner et s’y enivrer en voisins, ceux des villages distants, après avoir fait le plein de produits de première nécessité y résident quelques jours, le temps de dépenser leurs salaires, avant de repartir titubants vers leurs pirogues.
- Filename
- _92A9819.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5376x3840 / 14.6MB
- http://www.christophegin.com
-
Amapá Amazonia Amazonie Amazonie francaise America Amérique Amérique du Sud Animal domestique Animaux BR BRA Brazil Brésil Brésilien Chien Christophe Gin Commerce DOM Departements d'Outre-Mer Epicerie Europe FR FRA France GF Guyane Horizontal Paysage Paysage urbain Plein air Sombre South America South america Vila Brasil Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE