Saint-Laurent du Maroni, Guyane, 2015.
Quartier du bac international, point de ralliement des taxis collectifs ou privés, légaux ou pas. Passage de marchandises en provenance d’Albina, sur la rive surinamaise du fleuve.
A Saint-Laurent, on prend la pirogue pour aller faire ses courses au Suriname. Pas besoin de visas pour se rendre à Albina de l’autre côté du fleuve.
Sous-préfecture, Saint-Laurent du Maroni est la deuxième plus grande ville de Guyane, située près de l’embouchure du Maroni à 253 km à l’ouest de Cayenne, face à la ville surinamaise d’Albina. La première activité de type industriel de Saint-Laurent est liée au commerce de l’or entre 1880 et 1888, mais la ville reste célèbre pour être devenue l’implantation principale du bagne en 1880, lorsqu’elle devient commune pénitentiaire. Aujourd’hui, Saint-Laurent est surtout perçue comme la porte d’entrée du Maroni sur le littoral.
L’économie formelle de Saint-Laurent, prédominée par la fonction publique, est marquée par un taux de chômage qui touche près de la moitié des actifs et les résidents en situation administrative illégale représentent près du quart de la population. Un secteur économique « informel » et très dynamique s’y est développé, naturellement tourné vers le fleuve.
- Filename
- _BC_4858.jpg
- Copyright
- © Christophe GIN
- Image Size
- 5376x3840 / 11.9MB
- http://www.christophegin.com
-
Amazonia Amazonie Amazonie francaise Amérique du Sud Bateau Christophe Gin Ciel Clandestin Commerce Commerce itinérant DOM Departements d'Outre-Mer Eau Europe FR FRA Fleuve France Frontière GF Guyane Horizontal Maroni Nuage Paysage Paysage urbain Pirogue Plein air Saint Laurent du Maroni South America Transport fluvial Ville transport transporter Colonie colony
- Contained in galleries
- COLONIE